Menu

Arthrose du genou

Le genou est l’articulation la plus complexe du corps humain. Le genou est une articulation trochléenne. Normalement, cette articulation trochléenne ne peut se déplacer que dans une seule direction : pour la flexion et l’étirement. Cependant, le genou est légèrement différent, car il peut également pivoter. Lorsque le genou pivote, des disques cartilagineux en forme de coupe à l’extrémité du tibia (la partie inférieure de la jambe) maintiennent le fémur (la partie supérieure de la jambe) en place. Mais que se passe-t-il si ce cartilage est endommagé par de l’arthrose au niveau du genou ?

En cas d’érosion du cartilage du genou, mobiliser le genou devient douloureux. Un cartilage sain relie les os sans qu’ils se frôlent. Si toutefois les os se touchent, des douleurs se manifestent et les os s’endommagent mutuellement. Le contact avec le cartilage ne fait pas mal, car aucun nerf ni vaisseau sanguin ne traverse le tissu. Par ailleurs, les os ne provoquent pas de lésion au cartilage. Le cartilage est quelque peu flexible, afin que sa forme puisse s’adapter. L’absence de liaisons nerveuses et de vaisseaux sanguins dans le cartilage comporte également un inconvénient. Cela empêche le cartilage de se rétablir. L’irrigation sanguine est nécessaire à la cicatrisation des tissus. Il est donc fondamental de prévenir les dommages.

Qu’est-ce que l’arthrose du genou

L’arthrose du genou endommage le cartilage ; il présente une forme mince et irrégulière. Le cartilage doit être épais et lisse afin que les os puissent se déplacer avec souplesse. Le cartilage du genou assure un mouvement fluide entre le tibia et le fémur. Le tibia et le fémur sont maintenus par la capsule articulaire remplie de liquide synovial. L’intérieur de cette capsule est bordée d’une membrane muqueuse. En présence d’arthrose du genou, une inflammation se développe parfois dans la membrane muqueuse, ce qui provoque un gonflement du genou. À l’échelle mondiale, plus de 300 millions de personnes souffrent d’arthrose du genou, selon une étude.

L’arthrose du genou : symptômes

Le cartilage endommagé du genou provoque douleurs et rigidité. Les os du tibia et du fémur peuvent se toucher aux endroits où le cartilage est mince. Dans de nombreux cas, cela rend les mouvements extrêmement pénibles et difficiles. La sollicitation des genoux, notamment pour monter les escaliers, vient aggraver les douleurs. Cependant, les genoux peuvent se rigidifier et être douloureux après être resté assis pendant un bout de temps. L’arthrose du genou peut entraîner des inflammations et de la rétention d’eau, ce qui complique la flexion et l’étirement. Les symptômes de l’arthrose du genou ne sont pas toujours supportables. Il arrive que l’articulation soit si rigide ou remplie de liquide au point que le genou ne peut plus se plier complètement, ce qui s’accompagne de fortes douleurs.

L’arthrose du genou ne se contente pas d’endommager le cartilage, l’os peut également se déformer. Quelle que soit la forme d’arthrose, un nouvel os peut pousser aux endroits où le cartilage est très fin. L’os grossit pour répartir la charge sur une plus grande surface. Des bosses visibles et perceptibles appelées ostéophytes se forment. Les ostéophytes se développent principalement au bord de l’os et exercent une pression contre la paroi de la capsule articulaire. Cela provoque souvent une sensation douloureuse peu agréable.

Douleur aux genoux due a l'arthrose du gnou

Cause encore inconnue

L’arthrose du genou n’a pas une seule cause manifeste. Beaucoup de recherches sont menées pour identifier les causes. Nous savons néanmoins qu’il existe divers facteurs qui augmentent le risque d’arthrose. Nous savons notamment que l’arthrose du genou est héréditaire ; les parents peuvent transmettre la maladie à leurs enfants. Nous savons également que l’idée selon laquelle l’arthrose touche surtout les personnes âgées n’est pas tout à fait exacte. Aux États-Unis, deux tiers des personnes atteintes d’arthrose ont moins de 65 ans. Il est toutefois évident que le risque d’avoir de l’arthrose augmente en vieillissant. Les femmes présentent davantage de risques d’avoir de l’arthrose que les hommes, de même que les personnes en surpoids ou exerçant un emploi pénible. Si l’arthrose est causée par ces facteurs indirects, on parle d’arthrose primaire. L’arthrose du genou est appelée arthrose secondaire s’il existe une cause sous-jacente à la pathologie. Notamment une blessure ou un accident survenu par le passé ou une position congénitale incorrecte des jambes.

Traitement grâce à des exercices et des mouvements

Il existe différentes façons d’atténuer les symptômes de l’arthrose du genou. Néanmoins, il n’existe pas encore de traitement permettant de soigner réellement l’arthrose du genou. Lorsque le diagnostic d’arthrose du genou est posé, il est conseillé de faire plus d’exercice. Cela permet de maintenir la souplesse de l’articulation. De plus, il est vivement conseillé aux personnes en surpoids de tenter d’atteindre un équilibre de poids correct. La surcharge pondérale est une source de stress pour le genou. Les personnes exerçant un métier pénible ou qui font du sport énergique doivent ménager leurs genoux autant que possible. La marche, le vélo et la natation sont autant de bonnes manières de bouger car ces activités ne provoquent pas de chocs aux genoux. En revanche, lors d’une course à pied, les genoux doivent soutenir le poids du corps à chaque pas. Si vous avez du mal à bouger suffisamment de manière dosée, un kiné peut vous y aider. Le kiné peut vous prescrire des exercices spéciaux pour combattre l’arthrose du genou et superviser l’exercice. La fondation d’arthrose d’Atlanta fournit quelques exemples d’exercices du genou pour lutter contre l’arthrose. Au début, les exercices peuvent être une source d’inconfort. Toutefois, si des douleurs intenses surviennent pendant les exercices, vous devez interrompre la séance.

physiotherapeute aide arthrose du genou

Soulagement de la douleur liée à l’arthrose du genou

Il est naturellement possible que votre genou vous fasse trop mal pour envisager des exercices. Plusieurs anti-douleurs sont disponibles. Du paracétamol ou des anti-inflammatoires AINS, par exemple : l’ibuprofène, le naproxène ou le diclofénac. Les analgésiques AINS sont disponibles sous forme de pilule ou de gel à appliquer sur le genou. Si la douleur est intense, des analgésiques plus puissants peuvent être nécessaires pour soulager la douleur. Ces médicaments ne sont disponibles que sur ordonnance. Une autre solution pour traiter la douleur de l’arthrose du genou est de poser une attelle au genou. Cette attelle soutient le genou, si bien qu’il est moins sollicité. Il existe différents types d’attelles du genou. Une attelle de compression sert à traiter l’arthrose précoce, tandis qu’une attelle correctrice est destinée à un genou à un stade d’arthrose avancé.

Arthrose au genou : opération

Si la douleur au genou ne disparaît pas ou pas vraiment, une opération du genou atteint d’arthrose est possible. Il s’agit d’un traitement invasif de l’arthrose du genou. Cette intervention vise à remplacer la totalité de l’articulation du genou par une prothèse. La convalescence dure environ 6 semaines. Ensuite, les douleurs aux genoux pourront s’amenuiser lentement au fil des ans. Le rétablissement complet prend en moyenne six mois. Malheureusement, cette opération ne vous garantit pas la disparition de vos douleurs aux genoux. Sans oublier le petit risque de complications. L’organisme peut rejeter la prothèse ou la plaie peut s’infecter.

Plus sur la santé

Ataxie

L´ataxie est un terme générique pour différents troubles de l'équilibre et de la coordinatio

Ou revenir au thème : La santé