Menu

Un monte-escalier pour votre chien

Un monte-escalier pour chiens peut être la solution si votre chien ou votre autre animal de compagnie ne parvient plus à monter les escaliers tout seul. Afin de continuer à vivre à la maison avec votre chien, il faut non seulement veiller à votre propre santé et à votre autonomie, mais aussi à celle de votre chien. À Otolift, nous comprenons bien que les chiens sont souvent plus que de simples animaux de compagnie. Ils sont nos compagnons et parfois même notre soutien. C’est pourquoi nous fabriquons des monte-escaliers spéciaux qui permettront à votre chien de se déplacer en toute sécurité.

L’âge venant, même les chiens peuvent avoir des difficultés à monter les escaliers. Les escaliers extérieurs : de la rue à la porte d’entrée ou les escaliers du salon au premier étage deviennent alors très difficiles pour votre chien âgé. En vieillissant, les chiens peuvent souffrir des mêmes maux que les êtres humains (âgés). Ils peuvent, par exemple, souffrir de troubles articulaires, comme l’arthrose. Les chiens plus âgés sont aussi généralement moins actifs. En faisant moins d’exercice, ils peuvent devenir plus corpulents et en surpoids. Ce surpoids peut rendre un chien incapable de monter des escaliers.

Un monte-escalier pour votre chien

Si votre chien ou votre animal de compagnie a du mal à monter les escaliers, vous souhaitez vraisemblablement faire tout ce qui est en votre pouvoir pour l’aider. Vous pourrez facilement porter un petit chien. Mais pour les gros chiens, comme un golden retriever d’environ 10 kg, c’est quasiment impossible. Il est également déconseillé de soulever votre chien et de monter les escaliers. Cela peut être dangereux pour vous deux. Lorsque vous soulevez votre chien, vous n’avez ni les bras ni les mains libres. Vous devez au contraire le faire, car vous pouvez utiliser vos bras pour vous maintenir en équilibre et, en gardant les mains libres, vous pouvez vous accrocher à la rampe pour vous soutenir.

Un monte-escalier pour chiens est alors une solution sûre pour vous deux. Chez Otolift, nous fabriquons des monte-escaliers spéciaux pour chiens. Le monte-escalier ne sera pas équipé d’une chaise, mais d’un plateau. Le chien pourra s’asseoir dans ce plateau lorsqu’il voudra monter ou descendre. Vous pouvez également placer un panier pour chien sur le plateau. Une fois le chien dans le monte-escalier, vous le commandez à l’aide de la télécommande et le monte-escalier fait tout le travail.

Nous pouvons installer le monte-escalier pour votre chien sur des escaliers droits et sur des escaliers avec des courbes. Avez-vous un escalier incurvé ? Il est alors pratique de faire installer le monte-escalier à l’intérieur de l’escalier. C’est le côté où les marches sont les plus étroites. De cette façon, le côté large des marches est libre et l’escalier reste praticable.

Deux petits chiens n'ont pas besoin d'un monte-escalier pour chiens, ils descendent les escaliers en courant.

Les chiens et les escaliers

Certaines espèces de chiens sont plus aptes à monter des escaliers que d’autres. Les grands chiens ont, en raison de leur propre poids, rapidement des problèmes d’articulations. Pensez à un grand danois ou à un bouvier bernois. Les races de petite taille, comme le teckel et le cavalier king charles-panel, ont un autre problème lorsqu’il s’agit de monter des escaliers. En raison de leur petite taille, les marches sont trop hautes pour eux. Les types de chiens qui montent les escaliers sans effort (chiens de taille moyenne) peuvent, en tant que chiot et en tant que chien adulte, monter facilement les escaliers. Néanmoins, ils peuvent aussi souffrir plus tard d’obésité ou d’articulations douloureuses, ce qui rend difficile la montée des escaliers. Plusieurs vétérinaires conseillent d’apprendre au chien, dès son plus jeune âge, à monter et descendre calmement les escaliers. En montant et descendant les escaliers à toute allure, les risques d’accident sont plus grands et les articulations sont mises à rude épreuve. À chaque marche descendante, les articulations reçoivent tout le poids du chien. Si cela se produit trop rapidement, les articulations subissent un choc plus important que lors d’une marche calme. Monter et descendre calmement les escaliers aide à prévenir l’arthrite et d’autres maladies articulaires chez les chiens.

En savoir plus sur la vie à la maison plus longtemps

E-santé: les soins du futur

De plus en plus de professionnels de la santé optent pour des alternatives numériques, comme la consultation en ligne. Quelles en sont les conséquences pour les secteurs de la santé ?

Ou revenez au thème : Rester chez soi